Alexandrine Hertzog

Facilitatrice en intelligence collective et coache à Saint Just Saint Rambert près de Saint-Etienne dans la Loire (42).
Je crée et j'anime des ateliers coopératifs pour les organisations et les particuliers qui souhaitent évoluer.

J'aspire à un monde paisible, joyeux, respectueux.

Un monde dans lequel les femmes et les hommes, épanouis dans leur quotidien et en bonne santé, vivent en accord avec leurs aspirations, dans le respect d'eux-même.
Et le miracle holographique fait que lorsque l'on se respecte, on respecte davantage les autres et le vivant.

facilitatrice en intelligence coopérative st etienne loire

"Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers."

Marc-Aurèle

Un parcours initiatique

Enfant, j’étais attirée par de multiples sujets comme la santé, les arts, les sciences, la lecture… tout me passionnait. Étudiante, mon parcours a été très généraliste pour ne pas vraiment choisir… et c’était bien. Mes découvertes avec le monde de l’entreprise ont été variées : du service marketing de grandes entreprises, à la gestion logistique ou commerciale de plus petites, mon parcours a été très riche et polyvalent.

Rapidement, j’ai souhaité vivre l’aventure de l’entreprenariat en m’associant pour créer une première entreprise dans l’univers de la création textile : 3 ans de découvertes, d’expérimentations, où j’ai acquis et intégré des ressources en apprenant de mes réussites et de mes erreurs. La résilience était et est encore au coeur de mes capacités à rebondir, créer, solutionner.

Cette aventure entrepreneuriale s’est poursuivie seule, en choisissant un nouveau lieu de vie et une nouvelle manière de travailler. Repartant de zéro ou presque, j’ai relancé un nouveau projet, créé et lancé ma propre marque de linge de maison de créateur, ludique et contemporaine, Sélène et Gaïa*.  Entourée d’une équipe multidisciplinaire interne de 10 salariés, j’ai pu en mode Coopération :

  • Créer les modèles,
  • Faire fabriquer mes collections soutenue par des partenaires industriels (tisseurs et imprimeurs textiles, confectionneurs, entre autres),
  • Lier des partenariats durables chez de nombreux diffuseurs (La Redoute, 3 Suisses, Galeries Lafayette, Alinéa…),
  • Réussir un chiffre d’affaire et des résultats très honorables, répondant à mes besoins matériels et émotionnels du moment.

Ces expériences m’ont demandée d’être en perpétuelle adaptation à mon environnement pour comprendre, ressentir, structurer mes aspirations et les mettre en action : la spirale itérative est basée sur le lien au coeur (aspirations de son être profond), au mental (pensée, intellect) et au corps (action), pour spiraler et retourner au cœur au mental et au corps. J’ai pu, pendant 20 ans, déployer nombre de mes potentiels.

Puis est venu le moment où j’ai pris conscience d’avoir fait le tour de mes métiers. J’ai alors décidé de me reconnecter à ma curiosité et à ma soif d’apprentissage nouveau que j’avais mis de côté de part mon quotidien où l’urgence permanente était présente.

  • La naissance de ma fille a été mon premier révélateur. Elle m’a invité à prendre du temps pour moi et pour ma communauté de manière naturelle et autonome.
  • Des soucis de santé m’ont permis de prendre conscience de la chance d’être en bonne santé et de trouver des voies pour la préserver. La santé, le bien-être sont alors devenus des sujet prioritaires qui motivent aujourd’hui mes recherches, mes mises en mouvement.
  • Ma prise de conscience des enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires actuels et à venir m’a poussé à développer mon activité vers l’accompagnement des personnes et des organisations. Pour celles et ceux qui le souhaitent j’accompagne cette prise de conscience des enjeux actuels et participe ainsi à l’évolution et la transformation nécessaire à une vie humaine durable sur terre.

* Sélène et Gaïa : dans la mythologie Grecque, Sélène déesse de la Lune, reflète en douceur la lumière du soleil, symbole de renouvellement et de créativité. Gaïa quant à elle représente la Terre, la structure organisée, ancrée, matérielle. Dans l’action, elle permet l’expression de Sélène, et sa réalisation.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait."

Mark Twain

Mes engagements concrets

Contribuer à la réflexion et l’action dans des cercles engagés en faveur du respect du vivant

Se relier à des clubs de dirigeants pour co-créer

Un voyage d’exploration et de transmission au quotidien

Tout au long de ce parcours de recherche, de réflexions, j’ai appliqué, expérimenté, mixé, sur moi-même, ma communauté, dans mon entreprise, tout en accompagnant des chefs d’entreprise, des collectifs et des personnes en individuel. Ce cheminement est permanent, et je m’inspire chaque jour, de mes rencontres, de mes formations, de mes expérimentations, de mes lectures …

Ce cheminement expérimental est un voyage avant tout personnel, me donne des ailes, et me permet d’inventer un accompagnement évolutif,  chaque jour, en fonction de l’environnement, des personnes accompagnées, de mes intuitions, de mes rencontres et formations. 

Des formations structurantes et inspirantes

Du Codev à l’Art thérapie, en passant par le rêve du dragon et le chant improvisé, toutes les formations réalisées m’ont inspirées. Je n’avais aucune envie de me certifier, de rentrer dans un dogme unique et précis, mais plutôt de m’inspirer, pour inventer et adapter tous mes outils aux besoins de mes clients dans la joie et la complémentarité. Rassembler, apaiser et unifier les à priori opposés AVEC POUR OBJECTIF DE CREER DU BIEN-ETRE, de L’EFFICIENCE chez les personnes et dans les groupes.

Faciliter, coacher, coopérer

Comprendre l'humain

REVER ET CREER UNE REALITE INSPIRANTE

Exprimer et accueillir les émotions

Déployer la créativité

Prendre soin avec les sons

Ma mission